Les meilleures pratiques pour garder votre robe de mariée propre et lisse

Une robe de mariée est l’une des choses les plus chères que vous puissiez posséder. Avec un coût moyen de 1350 $ (selon le pays), votre robe de mariée peut devenir l’un des objets les plus précieux de votre garde-robe. C’est pourquoi vous avez besoin de certaines techniques de rangement pour garder la robe de mariée propre, en ordre et plate – avant et après le jour de votre mariage.

Avant le jour du mariage

Robe de mariée moderne décolleté V avec poches courte devant longue arrière

Robe de mariée courte devant longue derrière avec poches en satin

Vous avez enfin trouvé la robe de mariée parfaite. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de la garder en sécurité jusqu’au jour de la cérémonie de mariage. Vous pensez que c’est facile ? Parfois, vous pouvez rencontrer des problèmes, mais ne vous inquiétez pas. Nous allons partager quelques conseils avec vous.

Transport en toute sécurité

Une fois que la robe de mariée est prête à être enlevée ou expédiée, la sécurité du transport est la prochaine priorité. En considérant que vous avez récupéré la robe, vous devez la déposer sur le siège arrière de votre voiture. Il doit y avoir suffisamment de place pour la robe et la traîne. Si votre robe de mariée comporte des ornements, emballez-les et fixez-les avec du plastique ou du papier de soie.

Pour être plus protégé, il serait préférable d’acheter un sac à vêtements avec. Ce sac empêchera votre robe de mariée d’être souillée ou d’être en contact direct avec la poussière, toute forme de saleté ou de produits chimiques.

Nettoyez la robe de mariée

Vous avez peut-être commandé la robe de mariée en ligne et il est possible qu’elle arrive avec une odeur nauséabonde. Ou bien, vous n’êtes tout simplement pas sûre de vouloir porter la robe de mariée sans la nettoyer. Si vous êtes dans cette situation, demandez au vendeur quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous – un nettoyage à sec serait peut-être suffisant. Sinon, vous pouvez rechercher des spécialistes locaux du nettoyage de robes de mariée.

Accrochez la robe de mariée

Robe de mariée ligne A col en V en dentelle aux manches longues

Robe de mariée col en V avec manches longues en dentelle

Vous devriez suspendre votre robe de mariée à un endroit sûr de votre maison – le cadre d’une porte conviendrait parfaitement. Laissez la robe dans son sac, car c’est le seul moyen d’éviter les taches et les dommages accidentels.

Toutefois, si votre sac est en plastique, optez pour un article qui permettra à votre robe de respirer. Si votre robe a une longue traîne à l’arrière, ouvrez le sac et empêchez la robe de se froisser. Si votre robe est extrêmement lourde, vous devriez peut-être envisager de la poser au lieu de la suspendre.

Le repassage – Oui ou non ?

Même si vos compétences en matière de rangement sont maintenant au maximum, il y a encore certaines choses que vous devez faire avant le jour du mariage. Par exemple, le repassage de votre robe de mariée . Si vous voyagez hors de la ville pour vous marier, le fait est que vous aurez sans doute besoin de retouches.

Utilisez un drap propre et plat entre le fer et la robe de mariée. C’est ainsi que vous la protégerez de la chaleur directe. Utilisez une chaleur faible pour la mousseline, le crêpe et la dentelle. La chaleur moyenne doit être utilisée pour le satin et les matières extensibles, tandis que vous pouvez utiliser des températures élevées uniquement pour le coton et le lin, mais avec un drap plat.

Le jour de la cérémonie de mariage

Vous êtes peut-être nerveux et excité ! Tout est prêt pour le grand jour. Mais certaines choses peuvent mal tourner, notamment la façon d’enfiler votre belle robe. Voyons comment garder votre robe propre et la protéger du maquillage, du parfum, etc.

Soyez prudente lorsque vous vous habillez

Vous devez faire attention en enfilant votre robe si vous êtes déjà maquillée. Appliquez du parfum ou de la laque pour cheveux avant d’enfiler votre robe, pour éviter les taches. En revanche, si vous avez fait l’inverse ou si vous faites de petites retouches avant la cérémonie, n’oubliez pas de recouvrir votre robe d’une serviette propre.

Laissez vos demoiselles d’honneur vous aider

Robe de mariée champêtre à dos ouvert & jupe fendue

Robe de mariée Persun : Alexia ; Prix : 115,16 €

Il fait partie des devoirs de vos demoiselles d’honneur de vous aider avant, pendant et même après le mariage. Ainsi, laissez vos demoiselles d’honneur vous aider lorsque vous portez la robe de mariée et lorsque vous vous rendez sur le lieu de la cérémonie. Malheureusement, les taches d’asphalte ne peuvent pas être enlevées !

Après le jour du mariage

Maintenant, lorsque vous avez réussi le grand jour, vous devez appliquer toutes vos compétences en matière de rangement une fois de plus et protéger votre robe de mariée. Préservez-la jusqu’à ce qu’elle puisse être transmise à votre fille dans le futur ou peut-être que vous pourrez la porter à nouveau lors de vos noces d’argent. Quelle que soit la raison (héritage, don, vente ou utilisation future), il est avantageux de garder la robe propre.

Suspendez la robe de mariée (encore)

Vous devez à nouveau suspendre votre robe de mariée, mais cette fois, évitez de la garder trop longtemps dans un sac en plastique. Il peut retenir l’humidité et les taches jaunes sur la robe. Il est également conseillé de la mettre dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Les températures élevées peuvent provoquer la formation d’humidité, qui entraînera ensuite des moisissures difficiles à éliminer. De plus, on pense que la lumière provoque le jaunissement.

Confiez la robe de mariée à un professionnel du nettoyage

Le nettoyage de votre robe de mariée est un processus délicat. Laissez-le aux professionnels, et ne vous inquiétez pas. Une fois la robe de mariée nettoyée, évitez de la ranger à la cave ou au grenier si vous ne voulez pas que les températures extrêmes l’abîment. Vous pouvez également l’encadrer avec votre photo de mariage et vos accessoires de mariage. Cela vous rappellera toujours, à vous et à votre mari, le jour où vous avez échangé vos vœux.

Emballez-la dans une boîte sans acide

Au lieu d’utiliser un sac à vêtements en plastique pour ranger votre robe de mariée, il est préférable de la placer dans une boîte sans acide. Enveloppez la robe dans du papier de soie, en plaçant le papier dans les ouvertures ou les interstices pour éviter tout frottement entre les tissus. Placez également des sachets déshydratants à l’intérieur de la boîte pour contrôler l’humidité. Une fois la blouse rangée dans la boîte, conservez-la dans un endroit frais, sec et sombre.

Si vous voulez voir plus de robes de mariée, veuillez visiter la boutique en ligne Persun.fr.

 

robe de mariée

Ajouter un commentaire