Origine de certaines traditions de mariage

Dans les articles précédents, nous avons parlé de la façon d'organiser la lune de miel, du choix du gâteau de mariage, des types de bouquets de mariée ... nous avons même fait une infographie avec des coutumes particulières de différents pays et cultures. Mais aujourd'hui, nous voulons nous demander d'où viennent ces traditions que nous avons plus enracinées dans notre culture et que nous tenons pour normales dans la célébration des mariages.

Le nouveau, l'ancien, le bleu et l'emprunté

sandale soirée bleu roi à bout carré talon aiguille

Sandale à talon haut bleu roi à bout carré ornée de strass

Commençons par quelque chose de très commun, vous en connaissez sûrement déjà le sens. On dit que le jour du mariage, la mariée doit porter quelque chose de nouveau, pour la nouvelle étape qui commence ; quelque chose de vieux, à cause de ce qu'il laisse derrière lui, la vie passée ; quelque chose de bleu, car il est associé à la fidélité et à l'engagement ; et quelque chose d'emprunté, qui doit être d'une autre femme proche qui est heureusement mariée et avec un certain symbolisme pour la chance.

Jetez le bouquet

Il y a ceux qui placent son origine dans la culture arabe où les fleurs blanches du bouquet de mariage étaient données comme symbole de fertilité et d'autres versions pensent qu'il peut provenir d'une tradition française du XVe siècle dans laquelle on croyait qu'il avait de la chance prendre un morceau de la robe de la mariée. La symbolique actuelle est claire, il s'agit de « passer le relais » et de choisir qui sera le prochain à se marier. Il y a ceux qui le lancent ou ceux qui préfèrent le remettre directement à une personne en particulier.

Robe de mariée blanche

Robe de mariée princesse bustier coeur ornée de fleurs 3D

Robe de mariée princesse bustier transparent parsemé de fleurettes

La signification de cette tradition est connue de presque tout le monde, autrefois elle était associée au fait que la mariée arrivait au mariage vierge et que le blanc représentait sa pureté. C'est dans les pays occidentaux ou chrétiens car dans l'Islam, le noir est la couleur qui représente la pureté et dans les pays de l'Est comme le Japon ou l'Inde, il est traditionnel que la mariée porte la robe de mariée rouge.

Le gâteau de mariage

Autre tradition qui pourrait venir des Romains, il semble que dans la Rome classique il était de coutume de casser un pain sur la tête de la mariée pour lui souhaiter le bonheur, puis les convives mangeaient les morceaux. Plus tard, dans certaines parties de l'Europe comme la France et l'Angleterre, les invités ont apporté des bonbons pour les mariés en guise d'offrande, ceux-ci ont été bénis et distribués plus tard à toutes les personnes présentes.

Le voile de mariée

Voile de mariée simple

Voile de mariée simple

Le port de cet accessoire pourrait répondre à une superstition si l'on remonte à la Rome antique. Ensuite, on croyait qu'il effrayait les mauvais esprits et les éloignait de la mariée car ils seraient jaloux de son bonheur.

Éehange d'alliances

Une belle coutume qui vient également d'il y a de nombreuses années, on pense que les Égyptiens ont déjà "scellé" l'union dans le mariage avec des anneaux comme symbole d'amour, de dévouement et de fidélité. Le fait de les placer dans l'anneau proviendrait des Grecs puisque selon eux ce doigt communiquait directement avec le cœur.

Lune de miel

Elle pourrait avoir deux explications, la première et la plus simple est qu'il s'agit de la première nuit de noces et doit être associée à un moment doux, comme le miel. Mais l'origine pourrait être due aux Teutons (Celtes qui habitaient l'Allemagne au Moyen Âge) qui célébraient les mariages la nuit avec de grandes fêtes au clair de lune et, pour se remettre de la redoutable gueule de bois, buvaient de l'eau avec du miel comme remède.

 

chaussures de mariage robe de mariée

Ajouter un commentaire

 
×