Créer un site internet

Histoire de la mode : la robe de bal décodée

Pensez à une princesse, réelle ou fictive. Que porte-t-elle ? D'une jeune princesse Elizabeth dans une confection délicieusement majestueuse de perles et de tulle bleu clair, à Cendrillon dansant avec son beau prince, la robe de conte de fées ultime a toujours été une robe complète, corsage serré, une affaire sans manches.
Ah, la robe de bal. La plus éthérée, la plus fantastique des robes ; celle qui figure dans toutes les rêveries de princesse, avec ou sans prince charmant. Tant que vous aviez la robe, vous pouviez porter le diadème. Une robe fantastique conçue pour les événements fantastiques - danses formelles, mariages romantiques, bals de débutantes glamour (mais désuètes) - la robe de bal n'est jamais pas exagérée. 

Robe de soirée bleu canard brodée épaules dénudées avec poches à côté

Robe de bal bustier drapé et brodé à jupe volumineuse avec poches à côté

Des rames de tissu extravagant - soie, taffetas - dans des jupes gonflées jusqu'au sol sont accompagnées de gants d'opéra et d'un décolleté -bijoux rasants. Même les camouflages ne sont pas de tous les jours : étoles, capes et voiles remplacent manteaux, châles et vestes. Et il en a toujours été ainsi, depuis ses premières itérations, il y a des siècles. On dit même que lorsque le prolétariat français prit d'assaut les Tuileries en 1792, ils se sont dirigés directement vers la garde-robe de Marie-Antoinette, déchirant ses robes ostentatoires (elle en commandait 300 par an, ne portant jamais deux fois la même) en lambeaux. Mais pas avant que les femmes ne les essayent en premier…L'attrait du niveau supérieur des codes vestimentaires s'avèrant trop difficile à résister, même pour les nobles révolutionnaires.

Cette allure est revisitée sur les podiums du printemps 2018, peut-être comme un antidote à l'incertitude et à la négativité mondiales de 2017. Dolce & Gabbana a envoyé une création mandarine exubérante sur le podium, ornée d'imprimés floraux, d'un jupon peek-a-boo, et d'une ceinture rose à ruban. Chez Oscar de la Renta, Fernando Garcia et Laura Kim ont montré de délicates volutes de tulle dans des oranges ombrés et des bleus royaux, tandis que Delpozo a mis en valeur son savoir-faire avec des imprimés et des sequins.

Mais c'est chez Off-White que la robe traditionnelle des contes de fées a été bouleversée : dans l'hommage de Virgil Abloh à la regrettée Diana, princesse de Galles, les jupes amples ont été remplacées par des jupes cerceaux, tandis que le tulle mousseux abritait de grosses fermetures éclair. Et les chaussures de choix ? Les baskets. La patronne de la mise à jour de ce qui pourrait être une silhouette guindée est l'ancienne star de la couverture de Vogue Arabia Rihanna, qui a récemment associé un somptueux numéro Molly Goddard à épaules dénudées et ses niveaux en cascade de tulle turquoise avec des baskets blanches, une montre et des lunettes de soleil.

On est loin des robes de bal d'autrefois, où les superpositions de jupons et, aux XVIIIe et XIXe siècles, le corset, façonnaient les jupes et façonnaient la silhouette. Bien sûr, le but d'une robe de bal est de danser dedans, les tissus tourbillonnants et bruissants créant un spectacle visuel alors que vous suivez 1-2-3 à Strauss et Tchaïkovski. Les bals remontent au Moyen Âge, lorsque les échelons supérieurs de la société organisaient des événements où les hommes et les femmes pouvaient se mêler et envisager un potentiel partenaire de mariage. Avoir la robe de bal la plus spectaculaire garantissait que tous les yeux étaient rivés sur vous et pourrait vous aider à obtenir le meilleur match. Une robe de bal élaborée a l'avantage supplémentaire de permettre à une femme d'occuper physiquement plus d'espace et de créer un halo d'isolement - et d'où l'exclusivité - autour d'elle.Les robes les plus extravagantes pouvaient coûter autant qu'une maison et prendre des mois à coudre, perler et broder à la main.

Les mariages et le tapis rouge sont probablement les simples mortels qui se rapprochent le plus des bals aristocratiques. Lorsqu'une mariée ou une célébrité sort en grande robe - parmi une mer de colonnes, de sirène ou de robes révélatrices - il y a une prise de souffle collective. De la royauté réelle à la royauté hollywoodienne, porter une robe de bal vous met sous les projecteurs, un peu comme Cendrillon au bal. Pensez à Gwyneth Paltrow acceptant son Oscar de la meilleure actrice en 1999 dans une robe en taffetas rose pâle de Ralph Lauren, la princesse Stéphanie de Luxembourg en Elie Saab sur mesure pour le jour de son mariage, ou Daphne Guinness dans une création avant-gardiste d'Alexander McQueen au Met Ball 2011. 《Aussi cliché que cela puisse paraître》, déclare l'influenceuse libanaise Karen Wazen Bakhazi, 《s'habiller d'une robe de rêve me fait sentir comme une princesse. Je pense qu'il est important que chaque femme en fasse l'expérience au moins une fois.》

Porter une robe de bal sur le tapis rouge rappelle les années 1940 et 1950, l'apogée du style, lorsque Grace Kelly – qui est passée de la royauté hollywoodienne à la royauté réelle – et une série de débutantes ont maintenu le fantasme vivant dans un post-seconde monde de la guerre mondiale avide de beauté, d'élégance et de romantisme. La Couronne réintroduit une nouvelle génération dans les robes à couper le souffle de cette époque grâce à l'élégante garde-robe formelle conçue par Norman Hartnell de la reine Elizabeth (jouée par Claire Foy).

Pour les créateurs arabes, les robes de bal d'aujourd'hui sont de la fantaisie dans chaque morceau. D'Elie Saab à Zuhair Murad en passant par Ashi Studio, la silhouette est toujours travaillée avec minutie. C'est un design qui tient à cœur au créateur syrien Rami Al Ali, précisément parce qu'il rappelle le l'élégance de l'ère Grace Kelly. 《Tout créateur de mode aimerait atteindre cette féminité et ce romantisme avec et pour une femme élégante》, dit-il. 《Avec des tissus riches et du volume, il vaut mieux toujours choisir des couleurs plus affirmées. Je préfère généralement le bustier des robes ou des bretelles très fines, des petites manches ou des épaules dénudées, avec un large décolleté pour mettre en valeur les bijoux et pour équilibrer le volume et la longueur du bas de la robe.Pour le tissu, je préfère aller avec quelque chose qui donne de la structure et non poids, comme le brocart, le mikade, le tulle et l'organza.》

La robe de bal est peut-être un vestige des jours passés, mais ce design des plus décadents sera toujours celui de la créativité et de la fantaisie.

 

robe de bal

Ajouter un commentaire