Quand la robe de cocktail est-elle appropriée ?

Lorsque le code vestimentaire d'une invitation indique robe de cocktail, cela signifie que les hommes doivent porter un costume sombre avec une cravate (un costume bleu marine ou gris anthracite est préférable) et que les femmes doivent porter une robe plus courte, adaptée à la fête, comme une petite robe noire ou même des vêtements séparés habillés comme une jupe et un chemisier. La robe de cocktail est moins habillée que la tenue "formelle" et beaucoup plus décontractée que la cravate noire.

La robe de cocktail implique une attitude ludique et festive, c'est pourquoi vous la verrez souvent sur les invitations aux fêtes de fin d'année, aux mariages, aux réceptions, aux réunions de classe et aux célébrations d'anniversaire. 

Idées de robes de cocktail pour les femmes

Robe soirée rouge chic deux pièces haut dentelle à manches longues

Robe de cocktail rouge deux pièces haut en dentelle

De nos jours, les codes vestimentaires et les suggestions de tenues sont loin d'être aussi restrictifs qu'autrefois. La tenue de cocktail pour les femmes peut englober un large éventail de looks, dont la petite robe noire classique, une robe plus festive ou colorée avec un imprimé/une texture, ou une combinaison d'un haut et d'un bas.

La meilleure façon de déterminer le type de tenue de cocktail que vous devez porter est de considérer ce que vous pensez que l'hôte pourrait porter, et de partir de là. Si votre hôte est âgé ou plutôt traditionnel, optez pour un look plus classique, mais n'hésitez pas à vous amuser avec des accessoires et des chaussures. Si votre hôte est créatif et élégant, faites écho à cette ambiance et portez quelque chose de tendance comme un pantalon de jogging soyeux, un col roulé en cachemire et des escarpins à bouts pointus.

Les différents types de robes de cocktail

Robe de cocktail courte devant longue arrière à haut dentelle

Robe de cocktail bleu gris haut en dentelle

Les robes de cocktail se déclinent en de nombreuses variétés et ourlets. Les seules règles à suivre sont les suivantes : pour un véritable cocktail, l'ourlet doit arriver sous le bout de vos doigts lorsque vos bras sont au repos, et ne doit pas aller jusqu'à frôler le sol. Les robes au genou, midi et mini sont toutes acceptables. 

  • La petite robe de cocktail noire : Elle peut être à la fois intemporelle et tendance - il n'y a aucune raison de ne pas en avoir plusieurs dans votre placard pour diverses occasions.
  • La robe de cocktail avec ornements : Ces robes ont tendance à être plus tendance, mais elles sont de loin les robes de cocktail les plus ludiques et les plus festives.
  • La robe de cocktail en dentelle : Les robes en dentelle sont les robes de cocktail les plus féminines et les plus appropriées, parfaites pour le dimanche de Pâques, les mariages en journée et même les sorties en amoureux !
  • La robe de cocktail ligne A : Nous adorons la silhouette séduisante et glamour d'une robe en ligne A. Elle peut être sans bretelles, à manches courtes, avec des bretelles spaghetti - tout ce que vous voulez.
  • La robe de cocktail à manches longues : C'est un style de robe de cocktail plus tendance et amusant, mais elle peut aussi être incroyablement élégante dans une longueur midi plus longue.
  • La robe de cocktail sans bretelles : Si vous avez une silhouette en sablier ou des épaules que vous aimez mettre en valeur, une robe sans bretelles est une option élégante et jolie.

Quand la robe de cocktail est-elle généralement requise ?

Robe de cocktail péplum bustier froncé à coupe fourreau en satin

Robe de cocktail rose poudré péplum avec manches mi-longues

En fonction de votre style de vie et de l'étape à laquelle vous vous trouvez, vous n'assisterez peut-être pas souvent à des événements nécessitant une tenue de cocktail. Le plus souvent, la tenue de cocktail est exigée lors des mariages, des fêtes de fin d'année, des départs en retraite, des réunions d'école, des anniversaires et des fiançailles. Le mot clé est, bien sûr, "fête". La tenue de cocktail est destinée à être portée lors d'événements amusants, habillés et festifs par nature.

Un autre conseil à garder à l'esprit . Chaque fois qu'une invitation ne comporte pas de code vestimentaire (ce qui est souvent le cas), il vaut mieux être trop habillé que mal habillé, en règle générale. Si vous avez des doutes, demandez conseil à l'hôte ou à l'hôtesse.

Obtenez votre robe de cocktail dans la boutique en ligne Persun.fr et vous brillerez de votre propre lumière.

 

robe de cocktail

Ajouter un commentaire