Créer un site internet

Histoire de la robe de mariée blanche

Porter du blanc le jour de son mariage a été normalisé dans la culture occidentale, mais cette pratique est en fait relativement moderne, puisqu'elle remonte à la moitié du XIXe siècle environ. Pendant la majeure partie de l'histoire, les mariées portaient des robes de circonstance qui pouvaient être portées lors de tout événement formel. Cela signifie que les robes de mariée pouvaient être de n'importe quelle couleur, sauf le noir, qui est la couleur du deuil. Dans de nombreux pays, le rouge était également hors de question car il était associé à la prostitution.

Robe de mariée midi vintage à jupe plissée en tulle avec mancherons

Robe de mariée Persun : Sandra ; Prix : 102,71 €

Les mariages étaient, et sont toujours, l'union non seulement de la mariée et du marié, mais aussi des familles des deux parties. Au cours des siècles précédents, un mariage impliquait aussi couramment l'union d'entreprises ou même de pays. Il était important pour les mariées de présenter leur famille sous le jour le plus favorable, et leur tenue devait donc refléter au mieux leur statut social. Ainsi, les mariées issues de milieux privilégiés portaient des bijoux coûteux et des robes à la pointe de la mode, confectionnées dans les matériaux les plus extravagants.

Philippa d'Angleterre est la première princesse connue à avoir porté une robe blanche lors de sa cérémonie de mariage en 1406. Marie reine d'Écosse a été la première mariée très en vue à porter une robe de mariée blanche en 1559. À l'époque, une robe blanche était une indication claire de son rang social, car le tissu blanc est difficile à blanchir et à entretenir, et il est peu probable qu'il soit porté à nouveau. À l'époque, le blanc était la couleur du deuil en France, mais la reine a insisté pour le porter car c'était sa couleur préférée.

Contrairement à la croyance populaire, la reine Victoria n'a pas été la première à porter du blanc lors de son mariage. À l'époque de son règne, la noblesse portait souvent des robes blanches entrelacées d'argent et d'or pour donner un effet métallique. La reine Victoria est celle qui a popularisé les robes blanches après avoir porté une robe en dentelle blanche lors de son mariage avec Albert de Saxe-Cobourg en 1850. Les photos de son mariage ayant été l'une des premières à être largement diffusées auprès du public, de nombreuses mariées en Europe ont été influencées par ce choix de mode. En tant que chef d'État, Victoria estimait qu'elle devait faire une déclaration politique ; en tant que reine et pas seulement reine consort, elle voulait montrer son devoir envers son royaume plutôt que sa richesse. Pour Victoria, le blanc symbolisait avant tout le patriotisme.

Aux États-Unis, les mariées sont moins influencées par les tendances de la mode européenne. Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle, ou après la guerre civile américaine, que les mariées sont davantage attirées par la Grande-Bretagne en tant que leader culturel. La tendance s'est encore accentuée après que l'impératrice Eugénie, le prince Victoria et la princesse Alexandra aient tous porté du blanc à leur mariage. De plus en plus de mariées voulaient imiter l'aristocratie. Malgré tout, le tissu blanc reste difficile à trouver à cette époque et les mariées qui parviennent à s'en faire confectionner une teignent souvent la robe après le mariage pour pouvoir la porter à nouveau.

Les robes de mariée blanches sont devenues plus populaires sur le marché de masse au cours du 20e siècle, avec les progrès de l'industrie du vêtement. Les techniques de teinture ont permis aux tissus blancs d'être plus abordables et plus accessibles. Au milieu du siècle, la tendance était totalement conventionnelle.

Les robes de mariée blanches ont été associées à la virginité, l'innocence, le bonheur et la chance tout au long des deux derniers siècles. Aujourd'hui, la conventionnalité du port du blanc a essentiellement effacé ces connotations. En dépit de cette pratique, un petit nombre de mariées ont toujours opté - et continuent de le faire - pour des robes de couleur. Cette tendance s'est accentuée ces dernières années, car de plus en plus de mariées choisissent de s'éloigner des conventions.

Article rédigé par Eva.

 

robe de mariée blanche

Ajouter un commentaire